Mes armes culinaires

Pas toujours facile de savoir quels produits acheter quand on décide de bien manger, d’arrêter le sucre, le beurre, etc. Je vous fait ici un petit listing de mes produits et ingrédients indispensables pour cuisiner léger ou tout simplement manger healthy!

  1. La purée d’amande (blanche ou complete)

La purée d’amandes est très utile quand vous voulez cuisiner sans beurre, car elle le remplace dans toutes sortes de préparations! Elle ne diminue pas forcément l’apport calorique d’un plat, mais elle est bien plus saine pour la santé que du beurre car elle contient de bons acides gras polyinsaturés (contrairement au beurre, formé d’acides gras saturés qui favorisent le stockage des graisse et le développement du cholesterol, merci à mes cours de chimie!). L’important n’est pas toujours de diminuer ses apports caloriques, mais souvent de remplacer les mauvaises calories par de bonnes calories!

Dans une recette contenant du beurre, vous pouvez simplement le remplacer par quantités égales en purée d’amande (notamment pour les cookies, sablés, etc.). Pour certaines recettes, notamment les gateaux, il vaut mieux remplacer par 1/2 purée d’amande et 1/2 lait vegetal avec 1 càs d’huile, il faut parfois jouer et faire à l’oeil jusqu’à avoir la consistance souhaitée!

2. Le sirop d’agave, le sucre de coco ou encore le sucre liquid de riz :

Une des premières choses à faire si vous voulez mieux manger c’est de progressivement diminuer le sucre blanc raffiné, jusqu’à l’éradiquer totalement de votre vie! Le sucre est très important pour le bon fonctionnement de notre cerveau, mais il faut consommer d’autres sucres! On rappelle vite fait les méfaits du sucre blanc raffiné ; il est totalement dépourvu de vitamines et de minéraux, il fournit de l’energie mais à très court terme et provoque ainsi rapidement également une grande fatigue et un nouveau besoin de sucre rapide (c’est pour ca qu’on est accros!), il augmente les reserves de tissus adipeux, et le pire c’est que pour être assimilé il va puiser dans nos réserves de vitamines et peut ainsi provoquer des carences, en bref –> AUCUN interêt nutritionnel. C’est en apprenant toutes ces horreurs que j’ai décidé de me tourner vers les sucrants naturels!

Premièrement, le sirop d’agave –> on le trouve un peu partout (Carrefour, Delhaize, et meme chez Action!), c’est un sucre liquide provenant de la plante d’agave, son gout me fait penser à du miel liquide, en plus doux! Il est facile à utiliser étant donné qu’il suffit juste d’en verser dans vos préparations pour y remplacer le sucre (attention cependant si vous l’utilisez en patisserie, il supporte mal la cuisson). Personnellement je l’utilise sur mes fruits, yaourts, pancakes, gaufres, bowlcake, etc. L’index glycémique du sirop d’agave est faible, il agit donc sur votre corps comme un sucre lent et vous donne de l’energie sur du LONG terme. Il est légérement moins calorique que le sucre blanc, mais encore une fois on arrête de compter toutes ses calories et on ingurgite uniquement de bonnes calories! En ce qui concerne le sucre de liquide de riz, c’est tout pareil, sauf qu’il est moins cher que le sirop d’agave!

Le sucre de coco –> c’est mon meilleur ami de la patisserie! Il suffit de remplacer le sucre blanc par la meme dose en sucre de coco, le gout est identique à la fin, voire plus parfumé. Le sucre de coco a une odeur très forte et caractéristique, mais ne goute asbolument pas la coco :). Son IG est faible également, donc il agit aussi comme un sucre lent. Il supporte très bien la cuisson, je m’en sers donc pour mes patisseries à cuisson au four!

3. Le cacao amer en poudre

Ultra pratique pour vos recettes chocolatées, et peu calorique, rien à dire de plus!

4. Oeufs

J’en ai constamment besoin pour mes patisseries ou même mes recettes sucrées, et en plus c’est bourré de proteines (bon pour construire du muscle!).

5. Lait végétal

J’ai un soucis avec le lait, même plusieurs soucis en fait –> c’est mauvais pour la santé, on n’est pas fait pour le digérer et ce n’est pas vraiment naturel de boire du lait d’une autre espèce, surtout en étant adulte! De plus, c’est relativement gras et calorique. Alors oui ca vous apporte du calcium, mais il y a bien d’autres aliments qui peuvent également vous en apporter sans les méfaits qu’il y a autour! Je ne dis pas qu’il faut totalement annuler sa consummation de produits laitiers, ce n’est pas facile (surtout pour une accro au fromage comme moi 😥 ), mais diminuer votre conso en optant pour du lait vegetal au quotidien, ca change déjà pas mal les choses! Lait d’amande, de noisette, de coco, etc. c’est selon vos préférences, et ca existe sans sucre. J’utilise toujours ces laits pour mes préparations (chaudes comme froides) et ca fonctionne très bien, puis c’est trop bon, donc pas d’excuses!

6. Farine

J’en ai également très souvent besoin pour mes recettes, prenez la la moins raffinée possible (plus le chiffre suivant le T est élevé, moins elle est raffinée! Evitez la T45, visez plus haut!).

7. Flocons d’avoine

Pour mes bowlcake, pancakes, gaufres, etc. Les flocons d’avoine c’est la bible du bien manger! Bourrés de bienfaits, notamment –> reduction du cholesterol, et véritable régulateur de la faim. Consommer des flocons d’avoine le matin c’est la garantie de n’avoir aucune envie de grignoter dans la journée! Leur gout n’est pas top, mais ils se cuisinent sous énormément de formes (vous en trouverez d’ailleurs dans mes recettes)!

8. Blanc de poulet/dinde

Protéines, peu calorique, super pratique pour des lunchs ou des gouters; rien d’autre à dire!

9. Tomates cerises

J’en prends presque toujours avec moi pour mes lunch du midi ou mes gouters salés. Quelques tomates cerises permettent de finir le repas sur une note fraiche, et aussi de vous caler!

10. Riz et pâtes complètes :

Je ne suis pas de celles qui font la guerre aux féculents, je les trouve importants car ils apportent de l’energie sur une longue durée, et sont donc ideal pour les sportifs notamment. A consommer 1x par jour, idéalement 60gr pour le riz, et 100gr pour les pâtes!

 

Voilà pour cette « petite » liste, non exhaustive bien entendu!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s