Manger healthy ca coute trop cher…

FAUX! Faux faux faux. C’est l’excuse que j’entends le plus souvent « j’aimerais manger sain et perdre du poids mais ca coute trop cher », et bien encore une fois, non! Si vous avez l’argent pour vous acheter des chips et des gâteaux toutes les semaines, vous l’avez largement pour les troquer contre des fruits et des légumes ;).

Je me débrouille chaque semaine avec un budget d’étudiante en kot, on va dire que je consacre environ 35€ maximum par semaine à mes courses pour tous mes repas (matin, midi, 16h, et le soir). Et c’est largement suffisant! Alors qu’avant de manger correctement, je n’avais jamais assez et je dépassais toujours mon budget (bah oui, un plat tout préparé bourré de sel et de gras à juste mettre au micro onde, ca coute facile 6€/pièce, et quand on en a besoin de 2 par jours…). Enfin bref, la clé c’est d’organiser ses repas, pour organiser ses courses :).

La veille des courses, on planifie ses repas de la semaine, et on achéte en quantités raisonnables! Pas la peine d’acheter un paquet de jambon de 12 tranches si on est seul à en manger :p.

Je suis fane du Delhaize personnellement mais mon porte feuille ne me permettant pas de faire toutes mes courses la bas, je me rabats sur le Liddle pour les produits de base, ce qui au final représente une sacrée économie.

Ma liste type de courses (par semaine, si pas je précise la fréquence) :

  • Riz complet (1 fois toutes les 2 semaines environ)
  • Pâtes complètes (1 fois toutes les deux semaines egalement)
  • 4 bananes
  • Autre fruit (selon la saison, seulement quelques uns pas la peine d’en prendre 10 et de les laisser pourrir!)
  • 4/5 yaourts maigres ou au lait végétal
  • 3 petites briques de lait de riz Alpro (plus pratique qu’une grande bouteille, on ne gaspille pas ainsi)
  • flocons d’avoine (1 fois toutes les 3 semaines environ)
  • Œufs
  • Filet de dinde/poulet OU thon
  • Légumes (suffisamment pour une à deux portions par jour)
  • Eau et des Tao (sodas naturels)
  • Steaks végétariens car je n’aime pas la viande (privilégiez la viande blanche si vous en mangez!) OU poisson surgelé (moins cher!!)
  • Tomates cerises (idéales pour finir un repas et vous caler)
  • Huile d’olive (1 fois tous les deux mois environ)
  • Sirop d’agave (1 fois par mois environ)
  • Sucre de coco (1 fois par mois)
  • Puree d’amande (1 fois tous les deux mois)
  • Chocolat noir 70% minimum
  • cacao amer sans sucre (1 fois par mois environ)
  • Farine (la moins raffinée possible, 1 fois toutes les deux semaines environ)

Pas de biscuits industriels, pas de sodas sucrés, pas de chips, saucisson, apéritifs, etc.! Entre acheter quelques fruits et yaourts ou toutes ces saloperies, qu’est ce qui revient le moins cher à votre avis? :).

Les produits comme le sirop d’agave ou autres reviennent plus cher je vous l’accorde, mais s’achètent bien moins souvent car ils sont à utiliser en moindre quantités, ce qui au final revient exactement au même!

N’hesitez pas à privilégier les produits surgelés, contrairement aux idées reçues ils sont bons pour la santé car congelés au moment où ils contiennent encore tous leurs nutriments, vitamines, etc. En plus c’est moins cher et les quantités sont plus grandes!

Tout ça pour dire que manger sainement revient au même prix que de manger mal et gras (parfois meme moins cher!), le prix ne doit donc plus etre une excuse si de base vous aviez assez d’argent pour acheter des saloperies ;).

Courage! Si je peux, tu peux.

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